historique du parc et du festival

Les Musicales du Parc : un pari fou... 13 années d'existence !  

Les MUSICALES DU PARC, nées au départ d'un pari un peu fou, ne programment que des jeunes talents ou des artistes classiques de très haut niveau en début de carrière issus des plus grands centres de formation, dans le Parc de Wesserling (sud du Haut-Rhin) qui en est l'écrin idéal....

Convivialité, originalité, rencontre entre les arts (avec les artistes plasticiens dont les oeuvres « habitent » littéralement le Théâtre de Poche le temps du festival), rencontre avec les artistes autour d’un verre, festival off pour les scolaires et les personnes âgées de la région, c’est tout cela les Musicales du Parc.

Reconnu dans le monde des jeunes musiciens de plus en plus nombreux à nous solliciter d’Europe ou d'ailleurs pour venir s’y produire, plébiscité par le public qui s'y presse chaque année plus nombreux, nous ne pouvons que vous inciter à venir vous aussi participer à cette merveilleuse aventure …

 

Pour l’équipe de Musicales du Parc :
Didier Kleimberg, président du festival, 

Elise Kleimberg, directrice artistique.

 

ASSOCIATION "LES MUSICALES DU PARC DE WESSERLING"
99 rue du Général de Gaulle
68470 RANSPACH

 

 

 

 

 

Le Parc de Wesserling

Quatre somptueux jardins, un musée textile, une maison de l'agriculture de montagne, l'ancienne manufacture royale de Wesserling est un site unique en Alsace.
En été, les jardins accueillent l'étonnant Festival des jardins métissés. Le musée présente toute l'année l'extraordinaire histoire de la manufacture d'impression de Wesserling et laisse une place importante aux arts textiles et à la mode. Des animaux permettant de produire des fibres textiles sont présents à la ferme. Bénéficiant d'un cadre exceptionnel, le Parc de Wesserling est avant tout un agréable lieu de promenade pour toute la famille. Il est inscrit aux monuments historiques.

 

Historique du Parc de Wesserling

Un agréable et enrichissant lieu de promenade s’étendant sur 17 hectares, témoin unique de l’industrie textile en Alsace.
En 1699 les princes abbés de Murbach construisent un pavillon de chasse à Wesserling. Déjà il était entouré de beaux jardins.

En 1762, ce pavillon, désormais appelé château, est transformé en fabrique d'indiennes. Très rapidement elle deviendra manufacture royale. Au 19 ème siècle, la forte demande en tissus va permettre à Wesserling de devenir un véritable empire industriel. Vers 1860, ce sont près de 6000 personnes qui travaillent pour les familles Gros et Roman. Ce sont elles qui ont gérés les destinées de cette entreprise de 1802 à 1931. Ils ont d'ailleurs habité sur place, dans le château et dans les nombreuses belles villas qu'ils ont fait construire dans le Parc longtemps appelé « le petit Paris ». Ils ont permis à Wesserling d'être constamment à la pointe en matière technique. Ainsi une des toutes premières filatures mécaniques d'Europe a été développée chez Gros-Roman et Cie.
Durant cette période, la manufacture de Wesserling obtient de nombreuses récompenses et notamment des médailles d'honneur aux expositions universelles de Paris, Londres et Amsterdam. Après une première fermeture en 1931, l'aventure industrielle reprend grâce à Marcel Boussac, le fondateur de la Maison Christian Dior, propriétaire d'une cinquantaine d'usines textiles en France.

Dès l'après-guerre cependant, la situation se dégrade inexorablement et débouche sur la fermeture définitive de l'usine en mars 2003. Il appartient aujourd'hui à l'Association de gestion et d'animation du Parc textile de Wesserling de faire vivre cette Histoire extraordinaire et de donner à ce site un nouvel essor. Le musée textile de Haute-Alsace, les jardins et bientôt la Maison de l'agriculture de montagne et les musées-usines des 18ème, 19ème et 20ème siècle permettront de créer un véritable musée de site qui sera le phare emblématique de la re-naissance de Wesserling.

 

Visitez le site du parc de Wesserling : www.parc-wesserling.fr

 

      

 

 

 

mise à jour : 21 août  2017


Accueil  -  Historique et Parc  -  Edition 2017  -  Revue de presse  -  Précédentes Editions  -  Partenaires  -  Contact

Plan du site  -  Mentions légales  -  Copyright © 2010-2017 Musicales du Parc